Artisan de confiance
Comment trouver un artisan de confiance pour ses travaux ?
10 mai 2018
devispourtravaux.fr recrute assistant(e) commercial(e)
Job : devispourtravaux.fr recrute un(e) assistant(e) commercial(e) à Niort
18 mai 2018

Travaux de rénovation énergétique : pourquoi commencer par le toit ?

Isolation thermique maison

Isolation thermique maison

Vous avez des travaux de rénovation énergétique à faire, profitez des beaux jours pour les réaliser. Isolation des combles, pose de fenêtres double vitrage ou isolation par l’extérieur, le printemps est la période idéale pour améliorer la performance thermique de votre habitation.

En fonction des caractéristiques de votre habitation, un audit thermique sera sans doute nécessaire avant de vous lancer dans vos projets.

L’isolation de la toiture : priorité d’une rénovation thermique efficace

D’après l’ADEME, 25 à 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture ! Vient ensuite la mauvaise isolation des murs (20 à 25%) et les fenêtres (10 à 15%).

Ces chiffres montrent l’importance de porter son attention sur l’isolation de votre toit qui sera différente en fonction du type de combles.

Isoler des combles aménageables

Si vos combles sont aménageables, l’isolation par l’intérieur se fera en sous rampant avec la pose de panneaux isolants. Elle pourra aussi se faire par l’extérieur avec la méthode du sarking qui permet une optimisation des combles et un gain de place en gardant intact la surface sous la toiture.

Ces solutions permettent de conserver un espace à vivre et d’aménager ses combles à sa convenance.

Isoler des combles perdues

Si les combles ne sont pas aménageables, combles perdues, l’isolation se fera par le soufflage d’une couche d’isolant, directement sur le plancher. Quasiment tous les types d’isolant sont disponibles avec cette technique : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, chanvre, liège,…

À noter qu’en cas de réfection importante de toiture, il peut être obligatoire de réaliser en même temps son isolation thermique. Cette obligation ne concerne pas les travaux de nettoyage,  de démoussage, d’imperméabilisation de toiture car ces travaux ne sont pas considérés comme une réfection de toiture.

Installer des fenêtres double-vitrage pour faire des économies d’énergie

Les fenêtres sont responsables de 15% des pertes de chaleur d’une maison. Un bon vitrage peut donc vous aider à réduire votre facture énergétique et contribuer à la protection de l’environnement.

Que les menuiseries soient en PVC, en bois ou en aluminium, oubliez le bas de gamme et privilégiez la performance et la qualité du vitrage. En effet, ces critères sont déterminants pour obtenir une isolation thermique maximale. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’épaisseur des vitres, l’espace entre les vitres, l’ajout d’un gaz entre les vitres, le traitement anti-réfléchissant. Aujourd’hui il existe 5 types de vitrage : 

  • double vitrage standard
  • faiblement émissif
  • faiblement émissif
  • renforcé à lame argon
  • anti réfléchissant
  • chauffant

Des subventions et des aides existent pour vous aider à réaliser ces travaux, qui en fonction des matériaux choisi, peuvent se révéler coûteux. L’Agence Nationales de l’Habitat (ANAH) pourra vous renseigner.

En conclusion

N’oubliez pas qu’une meilleure isolation de votre maison vous permettra d’améliorer votre confort et de diminuer vos facture de chauffage. De plus vous augmenterez la valeur patrimoniale de votre bien immobilier.

Nos conseils : 

Prenez le temps de la réflexion, évaluez votre projet et faites-vous accompagner gratuitement par un conseiller de l’Espace Info Énergie. Vous pouvez également vous rapprocher des conseillers de l’ADIL qui vous informeront sur les aides financières.

Pour votre tranquillité, n’oubliez pas que la pose d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur doit être réalisée par un professionnel compétent (entreprise qualifiée RGE) et ayant souscrit une assurance civile décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

inscription pro