Ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à rénover les murs extérieurs de votre habitation. Ce type de travaux est nécessaire pour maintenir les murs en bon état et éviter les infiltrations. Si votre façade est abimée ou tâchée cela permet de lui redonner un coup de neuf et valoriser votre bien.

Lorsque vos murs sont fissurés, cela joue un rôle crucial sur l’isolation de votre logement et vous fait perdre de la performance énergétique ce qui se ressent sur la facture de chauffage. Un ravalement de façade est donc préconisé afin d’éviter ce problème. Il peut également vous permettre de choisir un bardage et d’isoler sa maison par l’extérieur si vous le souhaitez.

Vos murs sont décolorés ou salis à cause de la pollution ou des intempéries ? Vous pouvez à l’occasion du ravalement en profiter pour changer les couleurs et les textures du revêtement extérieur.

Ravalement de façade

Ravalement de façade

Bien préparer le chantier

Pour ce type de travaux, la préparation est l’étape la plus importante. En effet il faut veiller à la sécurité des travailleurs en installant par exemple un échafaudage. Si la façade à rénover donne sur la voie publique des autorisations de la mairie vous seront obligatoire pour commencer les travaux.

Dans un premier temps, pour assurer un bon diagnostic des défauts il faut bien nettoyer la façade (plusieurs méthodes sont possibles selon le type de mur et les matériaux : gommage, nettoyage à sec ou par voie humide).

Plusieurs diagnostics

  • Les joints de façade qui n’assurent plus leurs rôles peuvent avoir des conséquences sur la déperdition énergétique de votre logement. Il faudra alors les refaires ou combler les joints en appliquant de la matière.
  • L’efflorescence, ce qui provoque une remontée d’humidité et provoque des taches ou “moisissures” sur votre façade ce qui va nécessiter un traitement.
  • Les fissures peuvent êtres dues à une mauvaise pose ou tout simplement à la vieillesse de votre mur. Elles doivent être comblées afin d’éviter les infiltrations d’humidité dans votre logement.

Après avoir réparé ou traité la façade, il ne reste plus qu’à poser un enduit sur le mur. On peut le peindre pour avoir l’apparence que vous souhaitiez ou bien choisir de faire à la place du crépit un bardage.

Le ravalement de façade ne peut être réalisé uniquement par un professionnel, Devispourtravaux.fr dispose de maçons/enduiseurs qualifiés et disponibles près de chez vous. Ils vont pouvoir pronostiquer les anomalies sur votre façade et ainsi vous établir un devis en fonction de la solution envisagée.

















inscription pro