Fortes chaleurs
Installer une climatisation pour supporter les fortes chaleurs
2 juillet 2018
Sol parquet
Rénovation intérieure : quel revêtement de sol choisir ?
19 juillet 2018

Quels travaux réaliser pour mieux vendre (et plus vite) sa maison ?

Maison en vente IAD Niort

Maison en vente IAD Niort

S’il ne semble pas naturel dans un premier temps de s’engager dans des travaux alors que l’on souhaite vendre sa maison, avec un peu de recul, on s’aperçoit assez vite que le retour sur investissement est assez rapide.

Nous allons vous montrer pourquoi et comment avec Catherine Cailleaud, agent mandataire immobilier à Niort, affiliée au réseau IAD France.

Pourquoi vouloir entreprendre des travaux dans sa maison, ou son appartement, alors qu’on souhaite s’en séparer ?

Si la question peut légitimement se poser, la réponse est souvent toujours la même :

  • pour vendre son bien plus rapidement
  • pour en tirer un gain financier plus important.

Très souvent les biens immobiliers entrent en mandat sans avoir subi la moindre amélioration de leur état. Souvent avec des plomberies et sanitaires vieillissants, des tapisseries jaunis ou l’électricité hors normes.

Explications avec Catherine Cailleaud, agent mandataire en immobilier à Niort, affiliée au réseau IAD France.

Aujourd’hui environ 75% des vendeurs qui me contactent pour vendre leur maison n’ont procédé à aucune remise en état de leur bien. Pas même un rafraîchissement.

Il en faut pourtant peu pour redonner un peu de fraîcheur à une maison ou un appartement et donner un sérieux coup de pouce à une vente plus rapide.

Il suffit de différer un peu la vente pour faire des travaux ciblés :

  • Travaux de remise aux normes pour apporter plus de sécurité et de confort (électricité,…)
  • Des travaux de chauffage ou de plomberie et revoir les sanitaires peuvent parfois suffire
  • Un petit remplacement d’un carrelage cassé à quelques endroits
  • Des plinthes non collées
  • Des fissures à reboucher au plafond
  • Un démoussage de toiture
  • Des tuiles déplacées ou cassées

Les acheteurs sont aussi très sensibles à la qualité énergétique indiquée par le DPE (Diagnostic Performance Énergétique).  Il suffit parfois de rajouter une couche d’isolation de ses combles pour gagner en performance énergétique et remettre son bien dans une zone acceptable pour l’acheteur et faire la différence au moment de l’achat.

Un minimum d’investissement pour rentabiliser la vente peut donc être un très bon calcul.

Étude de cas avec ce couple qui avait une maison en vente depuis plus d’un an, sans offre de prix malgré deux baisses consécutives du prix de vente. Au regard de la qualité et de la situation du bien, celui-ci était pourtant au prix du marché.

Alors que se passait-il ?

Cette maison  comportait une  salle à manger avec un salon attenant mais séparé par une moitié de mur seulement. Cela  ne permettait pas aux futurs acquéreurs de se projeter dans l’ensemble. En effet il existe une forte demande pour les grandes pièces de vie de 30m2 minimum pour une maison de 120m2.

De plus, certains acquéreurs souhaitent que la propriété soit entièrement close, ce qui n’était pas le cas ici.

Tout naturellement, l’agent immobilier a joué son rôle de conseil et les propriétaires ont suivi. En l’espace d’un mois, un mur extérieur a été construit fermant ainsi la propriété. Le mur partageant la salle à manger et le coin salon a été supprimé.

Un résultat immédiat !

Les acquéreurs se sont projetés très facilement dans une pièce unique en L, plus lumineuse, permettant ainsi de recevoir les amis et la famille.

Une offre a été déposée sans négociation. Coup de cœur assuré… et les frais des travaux remboursés par l’offre d’achat au prix. (environ 5000€).

Voici des petites idées que nous voyons tous les jours pour vous faciliter vos démarches. Donc n’hésitez pas à nous consulter en tant que professionnels. Notre travail est avant tout de vous accompagner dans vos projets et de vous conseiller.

Article écrit en partenariat avec Catherine Cailleaud, agent mandataire en immobilier à Niort, affiliée au réseau IAD France. Pour bien vendre un bien immobilier ou acheter une maison à Niort (Deux-Sèvres), Catherine Cailleaud saura vous accompagner dans votre projet qui peut être celui d’une vie.

Catherine Cailleaud
Agent Indépendant IAD France
Tél. : 06 82 18 56 46
catherine.cailleaud@iadfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

inscription pro