Menuiserie

Menuiserie d’ouvertures et volets

Les menuiseries sont des éléments essentiels de la maison, elles conditionnent en grande partie son charme et son apparence extérieure. Elles ne servent pas seulement à ouvrir votre maison sur l’extérieur, elles jouent également un rôle important sur l’isolation et la luminosité.

Si nos ainés cherchaient le plus souvent à en limiter la surface pour se prémunir du froid, nous sommes aujourd’hui très tentés de les multiplier et d’en augmenter la taille en créant de nouvelles ouvertures dans vos murs porteurs notamment.

Que ce soit en rénovation ou pour la construction neuve de votre habitation vous serez obligé de passer par le choix de vos menuiseries extérieures.

Le bois, PVC et aluminium sont les principaux matériaux utilisés. Votre choix va dépendre de vos attentes (fenêtres en bois pour un chalet par exemple) et en fonction du climat de votre région, selon l’endroit vous pouvez être confronté à des contraintes de performances thermiques afin de respecter les normes en vigueur.

Ce que l’on demande à une porte, une baie vitrée, une fenêtre ou un vélux c’est d’abord d’être parfaitement hermétique. Les questions de sécurité et d’isolation en dépendent directement.

Différents types de menuiserie

Menuiseries en bois

Aussi bien adaptées pour les constructions traditionnelles qu’aux architectures contemporaines, le bois est un matériau qui demande de l’entretien régulier (ponçage, vernis). Toutefois ces menuiseries sont très résistantes dans le temps et sont constituées de matières renouvelables.

Menuiseries en PVC

Ce matériau est le plus fréquent. En effet, c’est le plus économique, et il bénéficie de performances thermiques et acoustiques accrues malgré sa légèreté. Ce n’est pourtant pas un des matériaux les plus nobles mais le PVC propose différents modèles qui deviennent de plus en plus esthétiques.

Menuiseries en aluminium

Certainement les plus coûteuses, les menuiseries en aluminiums sont très esthétiques et très résistantes. Ce matériau est principalement utilisé et adapté pour les grandes baies vitrées. Malgré leur légèreté, elles supportent très bien le poid d’un double ou triple vitrage, ce qui leur procure une haute isolation thermique et par conséquent des économies importantes de chauffage.

Demande de devis

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou d’installation, n’hésitez pas à déposer votre projet sur Devispourtravaux.fr et nous vous mettrons en relation avec des menuisiers près de chez vous. Ils pourront vous conseiller sur le choix du matériaux et vous établir un devis en fonctions des dimensions.

















inscription pro