Isolation des combles

Pour commencer qualifions ce terme, les combles désignent la partie située au dessous de votre toiture. Ils peuvent êtres perdus ou aménagés (en bureau par exemple).

Ce qu’il faut savoir c’est que 30% de la chaleur de votre maison s’échappe par le toit, il est donc important d’avoir des combles bien isolés, cela améliore la performance énergétique de votre logement. Cette isolation thermique vous permets de faire des économies de chauffage et à la fois de valoriser votre bien.

Avec des combles bien isolés vous pourrez mieux maîtriser la température intérieure de votre maison et limiter l’ampleur des variations. Ce qui veut dire que vous n’aurez ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver.

Isoler ses combles, plusieurs solutions :

Isolation des combles sous rampants

Les rampants sont les paroies inclinées qui suivent la pente du toit. Cette technique est le plus souvent utilisée si les combles sont aménagées ou peuvent l’être dans un futur plus ou moins proche car elle permets de gagner de la place.

Pourquoi isoler ses combles ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour isoler les rampants :

L’insufflation d’isolant (laine minérale, ouate de cellulose, fibre de bois) après la construction préalable d’un caisson. Cette technique est conseillée pour son efficacité, la saturation préserve des ponts thermiques et des moisissures. Elle permets également une pose simple, homogène et rapide.
Il y a également la possibilité de faire poser une couche d’isolant à même la paroi. Toutefois il faut veiller à la bonne continuité de l’isolant entre les jonctions sols, murs et plafonds.

Isolation des combles en soufflage

Cette méthode consiste à utiliser une souffleuse qui reste à l’extérieur des combles. L’isolant sous forme de flocons (comme par exemple de la laine de roche) est pulsé dans les moindres recoins de l’espace vide. Lorsque vous pouvez difficilement accéder à vos combles c’est la solution la plus adaptée.

Il est conseillé de faire un point sur votre isolation si vous constatez une surconsommation d’énergie. C’est une des rénovations de votre habitation la moins coûteuse et celle qui vous fera faire le plus d’économies.

Ce genre de travaux peuvent paraître simple mais avec les différentes techniques possibles il est donc préférable de faire appel à un professionnel qualifié afin de vous établir un devis et de vous conseiller la méthode d’isolation la plus adaptée à votre habitation. De plus, l’entreprise choisie, si elle est RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pourra vous faire bénéficier du crédit d'impôt à hauteur de 30% si vous êtes éligible. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis.

















inscription pro