aides financières pour la rénovation énergétique
Rénover son logement : des aides existent pour vos besoins d’éco-rénovation
18 mai 2018
Fortes chaleurs
Installer une climatisation pour supporter les fortes chaleurs
2 juillet 2018

Déménagement : comment s’assurer d’un logement économe en énergie ?

Isolation des combles

Isolation des combles

L’éco-rénovation et l’éco-construction se développent de plus en plus avec l’objectif de disposer d’un logement économe en énergie. Plusieurs techniques permettent d’obtenir un logement à faible dépense énergétique. Il faut notamment agir sur l’isolation du bâtiment. En effet, le chauffage représente près de deux tiers des dépenses énergétiques en moyenne.

L’isolation du toit et des combles

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les déperditions de chaleur dans une habitation peuvent atteindre 30 %, la chaleur s’évacuant par le haut. Une toiture mal isolée est la première cause des surconsommations de chauffage. L’isolation de la toiture et des combles sont donc le type de travaux à réaliser en priorité. L’investissement est très vite rentabilisé car les gains sur la facture d’énergie seront importants. De plus, le confort phonique de votre habitat sera amélioré. Vous entendrez moins les bruits provenant de l’extérieur.

Concernant l’isolation d’un toit, 3 possibilités sont offertes :

  • L’isolation par le sol des planchers grâce au soufflage
  • L’isolation sous toiture des rampants, entre les solives. Il peut aussi être envisagé de renforcer les plafonds en procédant à leur isolation thermique et acoustique.
  • L’isolation par l’extérieur

Outre l’isolation du toit, d’autres travaux vont améliorer grandement votre consommation énergétique. On peut notamment citer :

  • Le changement de chaudière
  • Le changement ou le complément d’énergie
  • La ventilation
  • L’isolation des parois
  • Le changement des fenêtres (double ou triple vitrage) et portes

De plus, n’oubliez pas que de nombreuses aides publiques existent lorsque vous rénovez ou construisez votre logement. Rendez-vous sur les sites de l’Etat pour plus de précision sur les aides financières existantes, cliquez ici.

Les objectifs d’un logement économe en énergie

Rendre son logement plus économe en énergie possède trois avantages principaux :

  1. Pour faire baisser vos factures d’énergie : c’est la conséquence la plus logique. Si votre logement consomme moins d’énergie pour vous chauffer, vous allez faire des économies d’énergie pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an.
  2. Pour améliorer votre confort : votre logement sera plus agréable à vivre. Il ne fera pas froid près des fenêtres ou des portes, les courants d’air disparaîtront, l’humidité sera moindre. Les bruits venant de l’extérieur diminueront également. Vous vivrez dans un logement où il fera frais en été et chaud en hiver. En hiver, la température souhaitée sera d’ailleurs plus rapidement atteinte. Pour votre confort, il est toujours plus simple de réaliser ses travaux avant un déménagement. Vous n’aurez plus à les faire par la suite. Assurez-vous aussi de bien transférer vos contrats d’énergie EDF. Cliquez ici pour plus de renseignements.
  3. Pour augmenter la valeur de votre bien : dans le cadre d’une vente, la loi impose depuis 2011, la présence du Diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien immobilier. Le classement se fait par des lettres de A à G pour les moins bien classés. Plus la performance énergétique de votre bâtiment sera importante, plus le bien aura de la valeur. Ce diagnostic est aussi nécessaire dans le cadre d’une location. Assurez de bien l’avoir au cours de l’état des lieux. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

inscription pro