Réaliser une extension de maison

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Ajouter une chambre pour l’arrivée d’un bébé ? Créer une cuisine ?

L’extension de maison est la solution alternative au déménagement. Elle permet de mettre en valeur votre bien tout en créant un espace qui vous ressemble et qui réponds à toutes vos attentes.

Plusieurs types d’extensions

L’extension horizontale

Pour créer une pièce supplémentaire à votre habitation, cette solution nécessite d’avoir suffisamment d’espace sur son terrain. Elle peut prendre la forme d’une véranda, d’une ou plusieurs pièces en plus, d’un garage, etc

L’extension verticale ou surélévation

Ce type d’agrandissement est le plus souvent choisi lorsque vous habitez en ville. En effet par manque d’espace ou de terrain c’est la solution la plus adaptée. Cela peut passer par l’aménagement des combles ou la surélévation du toit quand le plafond est trop bas.

L’extension non attenante

Vous voulez créer un studio accueillir votre famille ? Un loft pour donner de la liberté à vos enfants ? Un Bureau pour une nouvelle activité ? Un garage ? L’extension non attenante est préconisée pour ce type de projet. En effet non rattachée à la maison elle permet d’avoir plus d’intimité.

Selon votre projet et vos envies, une fois que vous aurez défini le type d’extension que vous souhaitez, il vous restera à choisir les matériaux utilisés. Ossature bois, briques, parpaings, véranda en verre, une multitude de possibilités s’offrent à vous. Toutefois faites attention à ne pas casser le charme de votre maison actuelle avec le choix de vos nouveaux matériaux.

Formalités et réglementations pour réaliser une extension

  • Extension de 5 à 40 m² il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie
  • Plus de 40 m², le permis de construire est obligatoire
  • 150 m² ou plus vous devez obligatoirement faire appel à un architecte
  • Vous devrez également tenir compte des règles d’urbanismes de votre région (si il y en a) en ce qui concerne les matériaux et la couleur utilisés
  • Respecter les règles de proximité pour votre voisinage et faire attention aux limites de votre propriété

Vous avez besoin de conseils sur le type d’extension à choisir ? Vous avez choisi et souhaitez contacter des artisans pour réaliser des devis et commencer vos travaux ? Déposez dès aujourd'hui votre projet, des artisans qualifiés, disponibles et de votre localité prendront contact avec vous pour vous conseiller et concrétiser le projet de vos rêves.

















inscription pro