Charpente, toiture et façade

Traitement de charpente

Traitement préventif de charpente @n3d-artphoto.com/Fotolia

Le traitement de votre charpente est nécessaire, voire indispensable dans certaines régions, pour éviter la colonisation d'insectes xylophages et autres parasites qui la grignoteront avec appétit. Les dégâts peuvent être énormes ! Il existe tous types de produits, plus ou moins respectueux de l'environnement et de l'ambiance olfactive de votre maison. Les traitements peuvent être curatifs ou préventifs. L’œil avisé d'un professionnel décèlera les risques de colonisation encourus par vos poutres et votre charpente.

Gouttière, dalle, dessous de toit

Les dalles sont l'ensemble des éléments qui servent à évacuer les eaux pluviales et garantir pérennité et étanchéité du toit et de la façade de la maison. Elles servent à diriger l'eau vers le sol en profitant des pentes du toit. Pour choisir les matériaux adéquats et choisir les bons emplacements, une intervention professionnelle est requise. Les dalles pourront s'associer à un ornement supplémentaire comme un dessous de toit. Son utilité est esthétique et sert aussi à protéger vos installations et à parfaire l'isolation du bâtiment.

Traitement anti-humidité

Les causes de l'apparition de traces d'humidité sont variées. Avant d'agir, l'avis d'un artisan est requise pour éviter erreurs et frais superflus. Le problème peut être structurel, dépendre de la construction elle-même. Sinon, un traitement hydrofuge - qui consiste à réparer la zone atteinte tout en laissant passer l'air – ou l'application d'une peinture anti-humidité pour l'extérieur seront adaptés.

Ravalement de façade

L'opération de ravalement de façade n'a pas l'esthétique pour seule vocation. Elle consiste aussi à garantir l'intégrité de vos murs contre les agressions extérieures. Le ravalement requiert outils et savoir-faire d'une entreprise spécialisée. Le nettoyage fera disparaître les traces noires, la mousse et les taches de gras, ce qui redonnera un coup de fraîcheur à votre maison. Une rénovation est parfois requise. Elle va plus en profondeur et consiste à reboucher les trous, combler les fissures pour imperméabiliser votre façade. La pose d'un enduit, d'une peinture viendront parfaire la protection du bâti.

Traitement de toiture

Pourquoi traiter une toiture ? Ou contre quoi plutôt ? Elle est par définition une partie peu visible de la maison. Pourtant, là-haut, se trament des enjeux majeurs pour votre habitation. C'est la partie la plus exposée aux intempéries : pluie, gel, vent, soleil mettent votre couverture à rude épreuve. Les risques courus par la dégradation sont importants pour votre maison. Infiltration, végétation, déformation... Le traitement de votre toiture pour garantir sa durée sera salutaire, quelle que soit votre région d'habitation. Elle vous évitera des frais importants. Un devis chantier établi par un professionnel vous protégera des mauvaises surprises et de frais majeurs à moyen terme.
















inscription pro